Avant de faire une demande de refinancement hypothécaire, il est préférable de rencontrer un professionnel en insolvabilité pour vous assurer que cette solution est accessible. Vous pouvez rencontrer un expert de 1 Paiement par mois afin qu’il évalue votre situation financière et les liquidités disponibles sur votre propriété. Si vous n’avez pas de bilan financier à jour, il dressera la liste de vos créanciers pour déterminer les dettes à rembourser. Avec ces informations, il sera en mesure de vous recommander la meilleure solution.
Préparer la demande de refinancement hypothécaire
Pour préparer une demande de refinancement hypothécaire, notre conseiller doit d’abord cibler le pourcentage pouvant vous être accordé par les normes canadiennes. Voici les différents pourcentages pour chaque catégorie de prêts.
- Vous pouvez emprunter jusqu’à 80 % de la valeur marchande de votre maison.
- Vous pouvez emprunter un montant équivalent à 90% de la valeur d’une propriété de 1 à 4 logements lorsque vous y habitez.
- Vous pouvez emprunter un montant équivalent à 85% de la valeur d’une propriété de 5 logements et plus lorsque vous y habitez.
- Vous pouvez emprunter un montant équivalent à 80% de la valeur d’une propriété pour un immeuble purement locatif.
Une fois le pourcentage sélectionné, notre expert calculera le montant de l’emprunt. Pour obtenir le montant accordé dans le cas d’un taux de 90%, la formule est la suivante : la valeur marchande de la propriété * 90 % – solde de l’hypothèque. Si tout semble positif, vous pourrez envoyer une demande de refinancement hypothécaire à l’institution de votre choix sous les recommandations de notre conseiller.
Évaluation des institutions financières et des prêteurs
Si le refinancement hypothécaire est accepté, vous pouvez utiliser cette somme pour rembourser les dettes sélectionnées avec l’analyse de vos finances. Une fois libéré de ces dettes, vous pourrez effectuer les paiements mensuels du refinancement hypothécaire. Il est fortement recommandé de porter attention à ses habitudes de consommation pour éviter d’accumuler de nouvelles dettes.
Si le refinancement hypothécaire est refusé, l’expert de 1 Paiement par mois vous conseillera de refaire une demande à une nouvelle institution financière ou vous proposera une autre solution à votre endettement. Dans certains cas, la consolidation de dettes peut être envisagée.